lundi 30 août 2010

Le rendez-vous de la rentrée

Mes trois poussins, âgés respectivement de 15, 16 et 22 ans, vibrent de leur rentrée scolaire ce matin. Les réveille-matin ont entonné  le chant du coq, à l'aube, et la fébrilité était de mise dans la chaumière, quoique mon aîné gère son propre nid.
Chacun détient une intensité particulière pour 2010-2011: Laurent débute sa maîtrise en physique, Flavie terminera son secondaire au programme d'éducation internationale et choisira son orientation collégiale, et William débute un nouveau programme enrichi en informatique pour sa quatrième et cinquième secondaire.

Je ne m'habitue pas de les voir devenir grands, et peut-être n'est-ce pas habituable pour une mère dans mon genre. Histoire de sortir de mon catalogue d'angoisse, j'ai dressé une belle table, invitante et vitaminée, m'assurant d'un matin festif, sur fond musical de salsa. Le père a upgradé la cérémonie jusqu'à cuisiner du pain doré pimenté d'une salade de fruits. Petits poussins devenus coqs, porc-épic ou mollusques, c'est selon, l'opération bistro n'a finalement servi qu'aux parents.

Le scénario a complètement échoué, incapables qu'ils étaient de supporter cette musique rythmée qui concurrençait leur intrépide organisation du premier jour de classe. Ils ont quitté la maison comme on se précipite à l'extérieur d'un lieu où le système d'alarme nous casse les tympans. Me suis retrouvée avec des croissants full gluten que je ne peux ingurgiter, - à moins de souhaiter occuper la salle de bain pour les heures à venir- , et le silence pénétrant par la porte du devant, réclamant ses droits. Même la chatte me fixait d'un regard ébahi par l'étrangeté du moment.

Cela m'a permis de faire un certain bilan de mes presque trois semaines sans écriture. Me suis rappelée la célèbre phrase d'Arthur Miller sur l'écriture. À force d'écrire, expliquait le dramaturge, j'ai développé un troisième bras. Chaque fois que je n'écris pas, c'est comme si on m'avait amputé de ce bras, mais qu'il continuait à faire mal. Bref, je retrouve avec joie mon blogue, mes lecteurs, mes projets d'écriture.

Bien sûr, je n'ai pas réalisé tout ce que je souhaitais pendant cette période, mais je suis satisfaite et reposée. La tornade de nettoyage n'a pas sévit dans la cuisine, mais j'ai intégré la marche, méditation, jogging et nage comme rituel, je suis allée au cinéma, dans la nature, pris de grandes respirations. Et là, mine de rien, à quelques doigtés du clavier, la première journée du retour en classe est entre bonnes mains. Nos papillons dans l'estomac peuvent prendre leur envol.
Ce sera une année scolaire remplie de couleurs, bien particulières, comme seule la vie est en mesure de nous proposer son nuancier sur le chevalet de nos planifications.

Mes coups de coeur de la dernière semaine :

lecture:
Valse macabre, de Preston & Child, un thriller extraordinaire qui se déroule à New-York
Le miracle oublié, le pouvoir de la régénérescence, de Deepak Chopra, Éd. InterEditions, traitant de guérison, de restauration du lien entre le corps et l'âme. Passionnant!
Mes alliances, Histoires d'amour et de mariage, de Elisabeth Gilbert, la suite de Mange , prie, aime.

Cinéma:
Mange, prie, aime, avec Julia Roberts, d'après le livre de Elisabeth Gilbert. Inspirant à un point tel que nous souhaitons le revoir. Une quête de soi sur fond de paysages à couper le souffle. On est prête à acheter un billet pour l'Italie, l'Inde et Bali.

Bouffe et ambiance:
Le Kirlian café, à Val David. Stupéfiant! Un bistro où le chef décrit sa carte comme une alimentation à haute fréquence vibratoire. Crue et biologique. À découvrir. Lieu privilégié pour ma rencontre de travail ce midi, je vous reviendrai donc avec plus de détails.
Le marché public du samedi matin, à Val David. Un pied ou deux dans l'ambiance européenne des marchés extérieurs, des sourires et des dégustations en prime. Je suis désormais accro. Le seul hic, trop bref. Se termine à 13h, on en voudrait jusqu'à 16h, minimum.

2 commentaires:

  1. Bon retour, je m'étais ennuyée, même si toute cette frénésie de la rentrée fait désormais partie de notre vie à nous aussi, pour une première fois! Je me serais bien invitée, moi, pour ce déjeuner fabuleux, même pour les croissants full gluten! Une maman dévouée pour ses poussins devenus grands! Bravo!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Contente aussi de te retrouver aussi Caroline, toi la maman canne de plein de poussins!!! Bonne rentrée à toutes les jongleuses de plats cuisinés, d'effaces envolées, de mots doux sur les peines et les joies scolaires.
    C'est bon d'avoir vos commentaires!

    RépondreSupprimer