lundi 22 octobre 2012

À votre santé! pH Santé Beauté

Nous vivons tous, à un moment ou un autre, à un degré différent, un épisode où la santé vacille, frissonne, fléchit ou modifie sa trajectoire.


À partir du jour où la maladie m’a côtoyée, je suis de celle qui a exploré de moult pistes, en quête de dénouements plus heureux, souhaitant m’éloigner à mille lieues d’un dogmatisme diagnostique tel « un médicament à vie, il n’y a rien à faire ». À travers cette quête, j’ai rencontré une équipe de soignants exceptionnels, Dr Daniel Crisafi Ph.D. et Suzie Rousseau, qui composent avec la vitalité comme des chefs d’orchestre de solutions et de résultats concluants.

C’est le plus percutant cadeau que je me suis offert, une voie vers le mieux-être et la gestion de ma santé.

Je vous invite à les découvrir, à visiter leur nouveau site ici et leur blogue qui vous apporteront de l’information pertinente au fil des semaines.

Pour recevoir ces infos ainsi que les primeurs directement dans votre boîte de courriel, vous pouvez vous inscrire à l’endroit indiqué en bas de la page du site. De plus, si vous souhaitez fortifier votre système immunitaire pour vous préparer à la nouvelle saison, une conférence du Dr Crisafi  est à mettre à votre agenda : mardi ou mercredi les 6-7 novembre. Réservations nécessaires.

Je lève un verre (de thé vert ou de smoothie vitaminé) à notre santé!




 

jeudi 18 octobre 2012

Des livres et de la cuisine


Je vis un délicieux moment de boulimie livresque.

J’ai toujours été une adepte de littérature, c’est vrai, mais j’ai aussi craqué pour les livres consacrés à la santé, au bien-être, à l’alimentation, celle qui se décline à la cuisine.

Le plaisir est décuplé lorsque je reçois un colis par voie postale recelant cet objet que je peux sniffer, palper, feuilleter, annoter et traîner dans tous les recoins de ma vie privée : le bain, le lit, la voiture - qui fait tellement usage de taxi parental-.
Cette bouture d’arbre qu’est le livre me permet d’écorner certaines pages - en guise de « il vaut mieux récidiver » -, d’y apposer un commentaire de mon timide HB, de solliciter une dédicace, d’enjoliver les meilleurs moments de post-it, chaque couleur détenant une signification secrète. Le plus intéressant est de revenir quelques jours-semaines-mois ou années plus tard et de sourire en faisant voyager ces petits bouts de signets vers une autre information plus adaptée. Comme si désormais, nous étions mûres pour une autre indication. Nous sommes affranchis d’un sceau « Hansel et Gretel » au royaume des bouquins.

Tout ce grand détour pour vous dire que j’ai reçu - dans la chaleur de mon foyer – mes dernières trouvailles.
Version cuisine, vous allez être épatés. Deux d’entre eux sont in english. (Pour tous ceux qui connaissent le dossier périlleux de mon apprentissage de la langue anglaise, vous serez béats d’admiration).
Il faut dire qu’avec le génie photographique, c’est du gâteau que de fouiller dans le dico pour être en mesure de trancher, râper, moudre le bon ingrédient. Ce ne sont pas des livres précisément sans gluten ou sans produits laitiers, mais très tendances et faciles à adapter. C’est une amie qui m’a fait découvrir le blogue de Christelle (http://www.christelleisflabbergasting.com/ ), qui à son tour, m’a fait suivre avec des petits bouts de pains, ces trésors.

The sprouted kitchen, a tastier take on whole foods, Sara Forte et Hugh Forte, chez Ten speed press, Berkeley. C’est presqu’un roman. Ce charmant couple, elle cuisine et il photographie, ont aussi un blogue : http://www.sproutedkitchen.com/ La beauté de l’art dans tous ces états. J’ai cuisiné sa recette de lentilles au cari et lait de coco (blogue du 2 octobre) et mon vendredi soir fût enchanteur et parfumé.



La tartine gourmande, recipes for an inspired life, de Béatrice Peltre, chez  Roost Books, Boston, 2011. Le risotto aux poires avec romarin et noix rôtis est à se rouler par terre. C’est aussi elle qui fait les photos du livre. Quand le talent roule avec la succulence! Que dire de L’aragula risotto with basil and lemon sinon qu’il me fait saliver. Et l’Apricot tartlets with honey, almonds, and olive oil est sur la voie du fourneau. Vous me voyez déjà en contorsion pour confectionner la croûte? Pas du tout : riz, millet et amarante, le comble du bonheur!



Ricardo : la mijoteuse, de la lasagne à la crème brûlée, Éditions la Presse
L’automne réclame une meilleure organisation des repas et quoi de plus festif que de rentrer chez soi avec un plat mijoté qui embaume les retrouvailles en famille. Les recettes sont appétissantes, faciles et efficaces et les photos inspirantes. Je m’y mets dès demain. Pour les horaires hachés, les affamés qui rentrent au bercail, pour la liberté de fin d’après-midi, c’est un must.


jeudi 11 octobre 2012

Muffins à la citrouille


L’automne étonne. Il peut nous faire trembler, grelotter, nous ébouriffer de son vent ou nous ensoleiller de vitamine D. Ça sent bon l’automne avec sa fraîche écume de frimas au sol et ses feuilles trempées. On veut s’y promener dans les sentiers de cette saison toute garnie de couleurs et de récoltes.



J’aime aussi particulièrement la décoration d’une table automnale. Des bouquets de fines herbes – qui couronneront en pesto-, un plateau de courges variées, des tiges d’hydrangées du jardin et bien sûr, la citrouille qui nous fait sourire jusqu’à ses derniers retranchements, en potage, en biscuits ou en muffins.

J’ai testé la recette du Dr William Davis, cardiologue, auteur du livre Pourquoi le blé nuit à votre santé, un livre choc qui explique pour quelles raisons de plus en plus de personnes sont intolérantes au blé. L’auteur raconte des histoires de cas surprenantes de patients qui retrouvent la santé sans avoir à subir d’interventions, avec perte de poids, diminution du mauvais cholestérol et de nombreux autres symptômes inflammatoires. Si la lecture de ses découvertes est fascinante, ses recettes gagnent à être corrigées avec l’ingrédient liant qui remplace le gluten pour que le pain « se tienne », soit la gomme de xanthane ou de guar. Vous trouverez cet ingrédients dans les magasins santé.

Voici donc la recette de muffins à la citrouille épicée, sans produit laitier, revue et corrigée.

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) d’amandes moulues
1 tasse (250 ml) de noix hachées
¼ tasse de graines de lin moulues + 1c. soupe de chia moulu (facultatif)
¼ t. de farine de noix de coco ou de riz
¾ c. thé de stévia en poudre ou de poudre d’agave
1 c. thé de chacune des épices, moulue : cannelle, piment de la Jamaïque, noix de muscade
1 c. thé de levure chimique ou instantanée
1 c. soupe de gomme de xanthane
Pincée de sel de mer
1 ½  t. de purée de citrouille*
½ t. de lait de coco (ou lait d’amande)
2 gros œufs
¼ t. d’huile de noix de coco fondue ou d’olive

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol ou dans le récipient du batteur sur socle, bien mélanger la purée de citrouille, les œufs, le lait de coco et l’huile.
Incorporer les ingrédients secs à l’autre préparation et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Déposer la pâte dans les moules à muffins.
Dans un four préchauffé à 350 degrés, cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster avec un thé, un chocolat chaud ou un espresso. On se pourlèche déjà les babines.

*Après moult essais et une cuisine orange et collante, je me procure désormais de plus petites citrouilles. Elles sont plus faciles à cuisiner, que ce soit pour retirer la purée et aussi parce qu’elles produisent moins de liquides (ce qui risque de rendre la préparation trop humide). Primo, je coupe en deux la citrouille et j’enlève les filaments et graines**. Je dépose les deux moitiés – la peau vers l’extérieur- sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Ensuite, je fais cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant environ 45 à 60 minutes (selon la grosseur de la chose) jusqu’à ce que la chair soit tendre. Je laisse refroidir. Dernière étape, je retire la chair de la citrouille et la dépose dans un égouttoir pour éliminer le surplus de liquide. Une fois refroidie, je distribue la purée dans différents contenants pour réfrigération ou congélation, histoire d’être prête à cuisiner « citrouille »  pendant toute la saison froide.

**Vous pouvez les nettoyer, les assécher et les enrober d’un peu d’huile et d’épices au goût, ou encore nature, et les faire cuire sur une plaque à biscuits dans un four à 350 degrés pendant environ 15 minutes.