vendredi 14 août 2015

Je clafoutis en cerises


Je n’ai pas fait encore le plein d’été. Août fait déjà des siennes et mon réservoir estival ne tiendra pas la route rocambolesque des mois grigri à venir, à moins d’un revirement de météo. J’ai profité à fond la caisse des quelques jours éparpillés de canicule, de sueurs et de trempettes, mais je n’ai pas ma dose bienfaisante de légèreté toute garnie de verdure, de couleurs, de légumes frais procurés au marché de l’île-des-Moulins le samedi matin. Je veux É-TI-RER ma saison préférée.

Bien beau avoir le soleil dans le cœur, soit, mais même le merle moqueur n’en finit plus de secouer ses plumes de pluie récidiviste. Et monsieur Gustave, quant à lui,  se tortille jusqu’à épuisement à force de souhaiter traverser la moustiquaire pour rejoindre la chose qui batifole sous ses instincts griffés.

Mon instinct à moi, d’une gourmandise plus glucidique, est de bondir littéralement sur des ingrédients qui ensoleilleront ma cuisine, mes papilles et mon odorat. Et attireront sur le champ mouettes affamées de la maisonnée. En entendant la chanson « Le temps des cerises », interprétée par Yves Montand, le choix du plat réconfortant du jour s’impose. 


En un tour de main, je prends en otage la cuisinière et quelques ingrédients que voici :

Cerises (ou bleuets, ou fraises ou petits fruits selon votre humeur et votre frigo) –assez pour garnir le fond du moule
Huile de coco (ou beurre) pour huiler un moule
4 œufs
1c. thé d’extrait de vanille
6 c. soupe de farine tout usage (SG ou avec, c’est selon)
3 à 6 c. soupe de sucre (de coco/de canne ou une pincée de stévia), selon vos papilles
¾ tasse de crème ou lait de coco (ordinaire ou réduite en gras, selon vos nuances de gourmandise, quoique plus onctueux avec un lait de coco plus riche) – 







Méthode pour ensoleiller votre journée :
1.       Préchauffer votre four à 375 degrés.
2.       Huiler votre moule et étendre vos cerises (ou autres fruits)
3.    Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre, l’extrait de vanille. Ajouter la farine et la crème en fouettant. Verser la pâte sur les cerises.
4.       Cuire au four jusqu’à ce que le clafoutis soit doré, soit environ 30 -35 minutes.


Vivement l’été et son abondance!






1 commentaire:

  1. Les trois oeuvres sont a la hauteur de chaque talent reste plus qu'a goûter le Clafoutis :)

    RépondreSupprimer