lundi 19 mars 2012

Quand l’ordi craque, tout craque…


La nouvelle génération est branchée. Branchée en terme de branchements, d’octets, de Mo et de Go, de planète Multi plateformes, ces enfants et ados semblent toujours en mesure, avec quelques giclées de feux d’artifice sur l’écran, de raccommoder les cafouillages de parents qui renâclent devant le virtuel rugissant au débit accéléré.



Bref, je reçois un nouvel ordinateur pour célébrer la nouvelle année et ses projets cogitant dans le plan d’action. La petite bête, à l’usage, se dévoile capricieuse et n’obtempère pas aux touches de l’auteure. Qu’à cela ne tienne, on retournera au magasin pour faire un choix plus approprié. Puisque j’ai déjà plus de deux mois d’écriture à plein temps dans ces petits trésors de documents, je demande au fiston webmestre de vérifier si tout est bien enregistré dans le disque dur externe. « Pas d’problème, m’an, c’est sûr que ça marche, y’é branché ». Après vingt-huit demandes et plusieurs grognements, je laisse tomber ma requête et vais reporter l’appareil à sa maman compagnie. 

Quelques jours de fouille plus tard, un nouvel ordi étincelant de promesses est installé sur ma table de travail. RE-demande donc au fils de me ré-installer toutes les patentes qu’il a gentiment faites le Premier de l’an.
Surprise! RIEN n’a été enregistré depuis la nouvelle année. Lecteur branché, oui, mais le petit clic indiquant de démarrer la sauvegarde automatique n’a pas été fait. Deux mois de travail!

Après sueurs, cris et hurlements, pétage de plombs, me suis retrouvée à dansotter avec le chaos. Endeuillée, sous pression, mais propulsée à devenir de plus en plus en contrôle de la bête, j’ai repris, avec ma mémoire vive, l’élaboration des productions en cours. L’occasion de créer des idées neuves, m’a dit mon amie Blanche. Espérant qu’elles soient améliorées et enrichies, car évidemment, ces histoires surviennent toujours dans les moments de rush. 
« L’obstruction nécessaire pour développer une pression irrésistible », selon Roy Lewis (Pourquoi j’ai tué mon père).

J’ai vaincu le dragon du cyberespace et mes dates de tombée sont ajustées. Désormais, clés USB, impression papier, sauvegarde, courriel, et vérification garantie du disque dur externe.

Épisode craquant, apprentissage marquant.

1 commentaire:

  1. Ça Yéty là . Le dinosaure n'est plus vive le Triton ,par contre rien ne remplacera jamais celle qui tappe sur le clavier Bon retour Jasmine

    RépondreSupprimer