mercredi 25 janvier 2012

Des ramifications jubilatoires


La joie se conjugue au présent de l’indicatif. Un sourire, une odeur, une texture douce sur les épaules, une sonorité, la quiétude du chat qui se vautre sur la pile de livres, une patte sur le clavier. Un téléphone froufroutant une bonne nouvelle.

Ce matin, mon fils m’a annoncé son admission au doctorat en biophysique à l’Université Harvard. Il briguera Boston pour les cinq prochaines années, nageant dans la découverte et l’ouverture sur le monde. Un projet devenu réalité, comme une cathédrale édifiée pierre par pierre. Il me semble que c’est avant-hier que nous jouions aux petites voitures sur le tapis de routes dessinées en y installant une multitude d’objets hétéroclites, mais plus-que-vivants, que nous seuls comprenions le sens, dans notre espace imaginaire.

Comment expliquer, depuis toujours, l’euphorie pour Harvard, moi qui suis issue d’un milieu rural où les études supérieures n’ont pas d’attraits particuliers.  Ce fût le choix de ma première destination de voyage, et dans le sac à dos, bien sûr, l’usurpation du ouaté bien estampillé, acheté sur le campus. Je le portais enceinte de mon fils, quelques années plus tard. Ensuite, c’est avec ma fillette que nous avons validé le scénario de Rory dans Gilmore Girls, en nous infiltrant à la bibliothèque et reniflant dans les résidences étudiantes de Harvard. Le douanier en fronçait des sourcils quant à la raison de notre voyage.

Je crois que la vie se déploie de ramifications imprévisibles. Les rêves enfouis trouvent un exutoire, par procuration ou d’une autre façon. « Les eaux stagnantes doivent parfois se déverser quelque part », dit Élise Turcotte dans Guyana. J’avais abrié cette possibilité, mais elle a enfilé les plus belles chaussures    pour prendre la route. Le grand Bonheur, comme parent, c’est de voir l’étincelle dans les yeux de nos enfants. Et si par chance un fougueux vent attise le feu, c’est un moment jubilatoire.


2 commentaires:

  1. Voila c'est l'apothéose de la lignée familiale .Ne dit -on pas dans les petit pot les meilleurs onguents!!!!
    Il faut aussi dire dans les grand ,les excellents ou dans les grandes
    ????

    RépondreSupprimer