lundi 18 juillet 2011

Le Domaine Forget, le secret le mieux gardé!

Nous sommes désormais à deux clics de toute destination exotique, et ce,  vers toute la rondeur de la planète. Notre empreinte écologique n’a qu’à bien se tenir, rien n’arrête les tentations d’exploration. Toujours plus loin, constate-t-on, selon le nombre de voyageurs ayant ingurgité un semblant de repas au-dessus des nuages. L’habitude de se déchausser et de présenter notre passeport devant les sympathiques regards des douaniers ferait-elle oublier les petites merveilles de nos environs?

Notre coin de pays offre timidement de luxuriants jardins, des concerts, des expositions d’art, des hommages à la culture qui ont le pouvoir de nous porter vers une destination intérieure qui nous élève. Un amalgame de notes où tout peut se créer, ai-je réalisé en me promenant dans les sentiers musicaux – guitares, violons, altos et autres instruments qui nous font la cour — du Domaine Forget, à Saint-Irénée. Une vie organique, une présence, un souffle habité par la beauté où se meuvent chaque été 120 professeurs de musique haut de gamme et leurs 600 élèves.


Grâce à une programmation nous hissant dans la voûte céleste des célébrations, le Festival International du Domaine Forget abrite un canevas composé de grands concerts, de musique de chambre, de soirées jazz, de spectacles musique-théâtre pour jeune public, en plus des brunches-musique du dimanche sur la terrasse qui dominent le fleuve dans toute sa splendeur.


Bien sûr, on doit se soustraire de quelques heures de route poussiéreuse et décorée de cônes pour s’y rendre, ce que nous endossons de toute façon pour nos sorties. Pourquoi donc ne pas profiter de l'occasion estivale pour s’offrir un tour du monde musical, de quoi endimancher notre partition culturelle? Voilà bien un trésor caché à Saint-Irénée qui, d'emblée, incite à découvrir, revisiter ou réviser la musique classique. Là où les notes et les silences deviennent porteurs d’un cœur qui bat.

Une invitation enchanteresse.

Du 25 juin au 4 septembre 2011.
domaineforget.com/1-888-DFORGET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire