vendredi 11 novembre 2011

Le 11-11-11 et sept milliards d'occasions de partager

J’imagine que les économistes auront une certaine frousse à 11 h 11 ce matin. Pour d’autres, ce sera un signe que les humains sont devenus capables de transformation et que l’aube d’une ère nouvelle a sonné le glas. Des militants crieront à l’injustice, à l’iniquité et à l’exploitation pendant qu’ils se feront évincer des places publiques, car c'est trop dérangeant pour nos politiques. Quant à ceux qui détiennent le pouvoir — quelques richissimes qui contrôlent les rouages financiers de la planète, et qui, grâce à notre système capitaliste bien rodé, s’enrichissent de plus en plus —, ce sera peut-être une opportunité de plus pour tirer sur les ficelles du profit.


Pour moi, toutes les occasions de réfléchir et d’enrichir mon âme et mon cœur sont louables. Des chiffres, des dates, des journées, ou encore des saisons, je capture à la volée ces moments pour améliorer une version de moi-même. Je méditerai, donc, et serai aux aguets des gestes à porter sur le parvis de mon quotidien qui n’éclate pas sur la place publique, mais qui a son esplanade. Je cuisinerai une pizza de courges et serai remplie de gratitude : avoir un toit, un repas, de l’eau, c’est loin d’être le cas pour la majorité des 7 milliards d’individus. J'ai donc préparé mon coussin de méditation et enfilé mes petites bottes rouges.


Et j’écouterai en boucle cette chanson qui corrobore le fait que l’art, la musique en particulier, tout autour du globe, nous rassemble et nous élève. Des musiciens du monde qui s'unissent : à Barcelone, j'ai craqué d'espoir.

Et si nos artistes étaient un fil d’Ariane vers un espace de paix et de partage?



United | Playing For Change from Playing For Change on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire