vendredi 30 avril 2010

Le bonheur, même en exil

Voici un extrait du film Dakinis: le féminin de la sagesse, qui clôturera la thématique du bonheur de cette dernière semaine du mois d'avril.

Il s'agit d'une journaliste partie à la rencontre de femmes vivant au Népal et dans l’Etat indien du Sikkim, qui ont choisi, avec force et détermination, leur rôle dans la société. Leur seul souci est de soulager la souffrance d’autrui. Elles ont pour armes la foi, l’amour et la compassion. Grâce à l’enseignement bouddhiste, elles ont appris à effacer leur ego et se mettent dorénavant au service des plus démunis. Certaines ont connu les terribles geôles maoïstes et les tortures mais gardent une confiance inébranlable en l’humanité. Elles oeuvrent aujourd’hui dans des centres pour orphelins ou des cliniques. Certaines Dakinis ont pour seule activité de prier dans les temples pour la paix dans le monde. Plus qu’un voyage, plus qu’une quête, c’est une véritable leçon d’humanité que filme ici Véronique Jannot. Du fin fond de leur exil, les Tibétaines continuent de se battre pour que survive les valeurs de compassion.

Ces femmes décrivent cet état d'être comme le principe féminin de l'éveil. "Nous regardons la vie autrement. Nous disons: le passé est passé. Demain s'occupera de lui-même en temps voulu. Faisons d'aujourd'hui le meilleur que nous pouvons. En vivant comme cela, on ne peut être déprimé.(...) Tout ce qu'on fait n'est pas pour soi, mais pour les autres. C'est le chemin de la compassion."

Les Dakinis intervewées ont un regard profond de sérénité et d'accomplissement, qui nous invite avec allégresse à revisiter nos choix, nos valeurs et nos perceptions au regard du bonheur. Elles ne possèdent rien et considèrent que leur vie est un privilège.

Aujourd'hui, je ferai la révérence au soleil, je remercierai la vie avec gratitude pour tout ce qu'elle m'offre, ces milliers de petites choses qui, sans une conscience aiguisée, passeraient inaperçues. 
C'est la grâce que je nous souhaite.


DAKINIS, LE FEMININ DE LA SAGESSE - BANDE ANNONCE
envoyé par stephanie_arnoud. - Regardez des web séries et des films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire