mardi 16 mars 2010

Madame et son fantôme

Êtes-vous parfois nostalgique de certaines émissions de télévision visionnées pendant l’enfance ou l’adolescence? Elles nous ont fait rire, fait découvrir un nouvel art, et l’on s’est identifié très ou trop intensément aux personnages. Rappelons-nous les anecdotes de comédiens qui se faisaient huer ou chahuter lorsqu’ils sortaient dans la rue, après avoir interprété un méchant.


Depuis que j’ai des enfants, je me fais toujours un devoir de connaître les émissions qu’ils visionnent, car si leur nombre est devenu exponentiel, la qualité a décliné par la même occasion. Ce matin, alors que je cherche sur le Web une dite émission où j’en ferai la critique, je suis « tombée » littéralement sur des reliques de mon enfance, entre autres : Docteur Marcus Welby, Les arpents verts, Skippy le kangourou, Les joyeux naufragés, Les ennuis de Marie, Cher oncle Bill, Madame et son fantôme. Et là, en visionnant le clip, des souvenirs ont surgi comme une bête s’enfuit de sa cage. Ce qu’elle était magnifique cette maison hantée par de merveilleux fantômes! Lors des moments stratégiques, des vêtements se rangeaient, des plats se cuisinaient, la poussière s’envolait, tout cela sous l’envoûtement d’airs musicaux.

J’ai dû enregistrer ces scènes dans un coin caché de mon cerveau, car elles me manquent périodiquement. Je connais aussi personnellement des fantômes, sauf que ceux qui fréquentent ma maison ne sont pas de la même souche : ils font disparaître des chaussettes, laissent les lumières allumées à toute heure du jour, ne préparent pas de plats de fruits au bord de la plage -qui n’existe pas dans mon quartier d'ailleurs - , ne vident pas le lave-vaisselle, et dieu du Ciel, sont d’une incapacité chronique à faire fonctionner la machine à laver. La qualité des fantômes a vraiment périclité. Ils tolèrent désormais que des vêtements jonchent le sol, que les produits et accessoires de coiffure envahissent la salle de bain, que les planches à neige décorent le hall d’entrée et que les repas préférés soient pris sous le thème de la pizza. L'insulte suprême, c'est qu'ils sont branchés sur le 96,9 à plein volume.

Y a-t-il une garantie prolongée sur les fantômes? Si oui, je réclame ceux de Madame et son fantôme.



1 commentaire:

  1. Chez nous, on a baptisé ce fantôme indiscipliné: Pâmoi... Qui veut m'aider à ranger la vaisselle? Qui nourrit le chien? Qui peut m'amener le linge sale? Gentil petit Pâmoi, toujours prêt à se porter volontaire... mais très peu efficace, il faut en convenir!

    RépondreSupprimer