lundi 29 mars 2010

Capsule anti-grisaille

Courage, ce sont les derniers moments de grisaille qui font frissonner nos os. C'est du moins ce que nous espérons. En attendant que la végétation nous éblouisse de sa verdure étincelante et que le concert des oiseaux nous éveillent à l'aube, pourquoi ne pas verdir notre habitation et intégrer de petits gestes énergisants.

Voici des plantes bonnes pour la santé et le moral de fin d'hiver.
La plus importante, à mon avis, est celle qui absorbe les radiations d'écrans de télévision et d'ordinateurs. Puisque cette plante adore les écrans, pourquoi ne pas en profiter pour s'en procurer et les déposer un peu partout dans la maison aux endroits stratégiques:

    Le spatiphyllum 


Pour ceux et celles qui chauffent leur maison au bois, ce sont les palmiers raphis ou nain, les ficus, les dragonniers et les fougères qui sont à privilégier.


Certaines plantes améliorent la qualité de l'air. C'est le cas du figuier caoutchouc, de la plante araignée, des langues de belle-mère et du philodendron grimpant.


J'ai déjà écrit un billet sur les atouts santé qu'apporte la méditation. Je persiste et je signe, car des études scientifiques viennent mettre en lumière ce qu'on prétendait depuis que les orientaux en font une pratique quotidienne, et ce, depuis des milliers d'années. Cette étude a été réalisée par les plus grandes universités au monde, en collaboration avec le moine tibétain Matthieu Ricard. Après avoir comparé (à l'aide d'imageries par résonance magnétique IRM) des méditants expérimentés à des personnes profanes ayant des problèmes de santé, voici les résultats après trois mois de pratique quotidienne de 20 minutes:

Esprit plus clair, plus calme, renforcement du système immunitaire à cause d'une diminution du stress, hausse de 20 à 30 % des anticorps, augmentation des cellules souches dans le sang, réduction de la tendance à l'anxiété, diminution de la tendance à la dépression, réduction de la rumination mentale, diminution des perturbations d'humeur, parfois baisse de la tension artérielle, augmentation de l'attention, plus d'altruisme, moins de tendance à la colère, accélération de la guérison du psoriasis.

Vingt minutes par jour à intégrer dans notre routine, pour obtenir tous ces bienfaits. Vingt minutes.



Si vous désirez obtenir de l'information sur la méditation, voici quelques références:
L'art de la méditation, Matthieu Ricard, Ed. NiL
Méditer au quotidien, Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout
Bonheur de la méditation, Rinpotché, poche

Clips:

 http://www.trainingthemind.org/altruiste.html
http://www.trainingthemind.org/beneficesmeditation.html
http://www.trainingthemind.org/confinter.html

 


 

2 commentaires:

  1. c'est quoi le nom du ficus qui a forme de tresse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est un ficus benjamina (également appelé figuier pleureur)

      Supprimer